VMC, qu’en est-il ?
Aujourd’hui, chaque nouvel construction en Belgique doit posséder une VMC. Mais une VMC, c’est quoi ?
A l’heure où les changements climatiques provoquent d’énormes catastrophes et changement sur terre, chaque économie d’énergie à son importance. En Belgique, chaque nouvelle construction doit posséder une VMC. Pour aider à économiser de la chaleur, les VMC sont également présentes. Mais que se cache-t-il derrière ces initiales ? Quelle est l’intérêt d’une VMC ?
Il existe plusieurs systèmes de ventilation. La qualité de la ventilation est d’ailleurs reprise dans le certificat PEB. La VMC est une ventilation mécanique contrôlée. La VMC est présente dans certains type de ventilation classés « système » A, B, C et D ( A est le « moins » optimal énergétiquement et D est l’optimal énergétique)
Le système A
Il n’y a aucun apport mécanique dans le système A. Les évacuations et apports d’airs sont naturels. Soit par des grilles intégrées aux fenêtres, soit par des gaines reliées à l’extérieur. Le système A n’a donc aucun lien avec une VMC. Si vous n’avez ni grille, ni gaine, alors il sera intéressant d’ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour.
Les avantages :
- Bon marché
- L’installation est simple
- Pas d’entretien nécessaire.
Les inconvénients :
- Peu de maitrise du débit de ventilation
- Perte d’énergie plus importante en hiver
Le Système B (avec VMC)
Ici, l’air est acheminé dans l’habitation via un système mécanique mais s’évacue de manière naturelle via des gaines ou les fenêtres. Le système B peut donc, dans certains cas, être définit par une VMC simple-flux.
Les avantages :
- Relativement facile à mettre en place pour des rénovations
- Prix relativement bon marché
- Pas d’entretien nécessaire.
Les inconvénients :
- Perte d’énergie
- Installation d’un réseau de gaine / Encombrement de chaque unité mécanique devant être présente.
Le système C ( avec VMC )
Dans ce système, l’apport d’air se fait de manière naturelle via les fenêtres ou gaines mais l’évacuation est mécanique. Dans ce cas, l’évacuation est placée dans les pièces humides comme la buanderie, la cuisine ou encore la salle de bain.
Une variante existe pour ce système, le système C+. Il permet de régler la débit d’air évacué en fonction de la teneur en humidité ou en CO2 de l’air intérieur.
Le système C peut donc en général être définit par une VMC simple-flux.
Les avantages :
- Prix abordable
- Relativement facile à mettre en place pour des rénovations
- Possibilité d’installer des entrées d’air acoustiques, qui diminuera les nuisances sonores.
Les inconvénients
- Pas optimal au niveau énergétique.
- Installation d’un réseau de gaine / Encombrement de chaque unité mécanique devant être présente.
Le système D (avec VMC)
Ici, l’apport et l’évacuation d’air se font de manière automatique et mécanique. Un réseau de conduite achemine de l’air frais dans les pièces sèches, et évacue l’air dans les pièces humides. Le système D est donc souvent définit par une VMC double flux.
Les VMC double flux optimales au niveau énergétique possèdent un échangeur thermique. Cela signifie que lorsque l’air souillé est évacué, on récupère une partie de sa chaleur pour la transférer à l’air frais entrant afin de diminuer les besoins en chauffage de l’habitation.
Les avantages :
- Optimal énergétiquement
- Isolation acoustique
- Plus aucune sensation de courant d’air froid
- Ne demande aucune gestion ( tout est automatique)
Les inconvénients
- Système le plus couteux
- Installation d’un réseau de gaine, qui peut être assez compliqué à mettre en place lors de rénovation.
- Si le système est mal dimensionné, risque de nuisance sonore.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les économies d’énergies, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’isolation de la maison.
Le site énergie plus approfondi aussi le sujet sur les VMC, n’hésitez pas à le consulter en suivante ce lien
Vous vous posez encore des questions ? Appelez-nous au 04/382.15.11, via notre formulaire de contact ou envoyez-nous un e-mail!